Qui sommes nous, nos objectifs, nos valeurs...
L' AVCA (l'Association des Victimes de la Catastrophe Aérienne du 16 août 2005) a vu le jour après le crash du MD-82 de la compagnie colombienne West Caribbean, ou cent cinquante-deux touristes, originaires de la Martinique, ont trouvé la mort mardi 16 août au Venezuela. Leur avion qui effectuait le trajet Panama-Fort de France, s'est écrasé en pleine nuit dans la région montagneuse dite la Sierra de Perija, à 550 km à l'ouest de Caracas. Les huit membres de l'équipage, de nationalité colombienne, ont également péri.
Elle est régie par la loi du 1er Juillet 1901, et déclarée le 07 septembre 2005 à la sous-préfecture de Trinité sous le 9722001925.
Nos Objectifs
- Rechercher la vérité et la porter à la connaissance du plus grand nombre.
- Veiller au respect de la volonté des familles dans le cadre de la procédure de rapatriement des corps et des objets personnels.
- Assurer une entraide, un accueil et une écoute.
- Favoriser l’aide psychologique et l’accompagnement social.
- Se constituer partie civile dans le cadre du code de procédure pénale pour défendre et assister les parents et proches des victimes devant toutes les juridictions afin d’aider à la manifestation de la vérité et au jugement des responsables.
- Dans le respect du libre choix par les familles des victimes de leur procédure d’indemnisation, veiller à ce qu’elles obtiennent la réparation intégrale des préjudices subis.
- Mettre en œuvre ou participer à toute action de prévention pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise plus.
- Perpétuer la mémoire des décédés.
- Défendre les intérêts des familles des victimes.
- Intervenir au besoin auprès des autorités françaises et étrangères.
Nos Valeurs
- Le respect des personnes et des engagements.
- La reconnaissance de la diversité.
- La reconnaissance de la contribution de tous.
- L’efficacité rapide et conviviale.
- Le droit à l’information et le devoir de s’informer.
- La cohérence et la transparence.